Qui sommes-nous ?
Créée par ENGIE Solutions (51 %) et l’Agence Régionale Énergie Climat Occitanie (49 %), la société HYPORT déploie des infrastructures d’hydrogène renouvelable sur la région Occitanie pour la mobilité, l’industrie et la logistique.
Nos actionnaires
Partenaire des entreprises et des collectivités engagées dans la transition zéro carbone, ENGIE Solutions a développé un savoir-faire pour promouvoir les usages de l’hydrogène renouvelable dans la mobilité et l’industrie.
Une vingtaine de stations hydrogène sont déjà opérées par des sociétés de projet porteuses des actifs de production et de distribution :
- HYPORT en région Occitanie,
- HynoVar en région Provence Alpes-Côte d’Azur,
- EffiH2 à Vannes via HyGO en Bretagne,
- Zero Emission Valley en région Auvergne-Rhône-Alpes.
L‘Agence Régionale Énergie Climat fabrique des solutions pour encourager le passage à l’acte des territoires et contribuer à l’ambition de l’Occitanie de devenir la 1ère Région à énergie positive d’Europe en 2050. Par son expertise et grâce à ses capacités d’ingénierie et d’investissement, l’AREC accompagne les différents acteurs régionaux et les porteurs de projets, de l’émergence jusqu’à la réalisation de leur projet. L’agence participe activement au déploiement de la filière hydrogène renouvelable en soutenant techniquement et en investissant dans des projets innovants de production et de distribution sur l’ensemble du territoire régional.
Historique du projet
Première étude stratégique lancée par la Région Occitanie sur la filière hydrogène autour de 4 piliers : production EnR, biogaz et bio-H2, tourisme et industrie aéronautique
Appel à projets « Territoires Hydrogène » lancé dans le cadre de « La Nouvelle France Industrielle », pour faire émerger des projets de démonstrateurs mettant en œuvre l’hydrogène dans ses différents usages (mobilité, stockage de l’énergie, valorisation de l’hydrogène fatal, etc.), autour de dynamiques de territoires
Convention de partenariat signée entre la région Occitanie et ENGIE Cofely
Création de la société de projet HYPORT SAS, détenue à 51% par ENGIE Solutions et à 49% par l’Agence Régionale de l’Énergie et du Climat – AREC Occitanie
Lancement du premier projet HYPORT à l’Aéroport Toulouse-Blagnac, portant sur une unité de production et deux stations de distribution d’hydrogène renouvelable
1er plein en zone piste d’une navette hydrogène de l’aéroport de Toulouse-Blagnac
5 bus à hydrogène s’avitaillent sur la station : 3 bus de l’entreprise tarnaise SAFRA
exploités par Transdev assurent le transport des voyageurs des parkings à l’aéroport, 2 bus
assurent le transport des salariés d’Airbus.
Phase test avant mise en service de la station côté public
Mise en service de la station hydrogène à l’aéroport Toulouse-Blagnac
Le saviez-vous ?
L’hydrogène Renouvelable est produit à partir d’électricité renouvelable et d’eau
L’hydrogène renouvelable est un gaz obtenu par électrolyse de l’eau à partir d’électricité d’origine renouvelable comme de l’éolien ou du solaire. L’électrolyse décompose les molécules d’eau (H2O) en dioxygène (O2) et en dihydrogène (H2), qui peut être comprimé et stocké.
Notre mission
HYPORT conçoit, finance, réalise et exploite des infrastructures d’hydrogène renouvelable économiquement viables et pérennes, notamment autour des plateformes aéroportuaires.
HYPORT vous accompagne dans la définition de vos besoins et vous aide à financer vos projets d’acquisition de véhicules grâce aux différents programmes de subventions obtenus.
Notre objectif
Contribuer au plan hydrogène renouvelable porté par la Région Occitanie à hauteur de 150 M€ en produisant et distribuant une énergie verte et régionale pour décarboner durablement la mobilité, l’industrie et la logistique.